La Perle Noire de Paris
UNE SAGA DE PLUS DE 30 ANS
La Perle Noire de Paris est l’aboutissement d’une histoire singulière, celle d’un passionné de bateaux, Didier Spade, qui s’est mis en tête en 1989, de faire construire des bateaux à roue pour les exploiter sur la Seine.
Quatre bateaux à roue furent ainsi construits dont le premier le LOUISIANE BELLE, initia sur la Seine l’avènement des bateaux dédiés à l’évènementiel de luxe
Ce pari gagné, un cinquième bateau sans roue fut élaboré, le RIVER PALACE. Il offrait une nouvelle expérience digne des plus grands palaces, affichant une hauteur sous plafond de 3m80 et de somptueux lustres en cristal.
La compagnie a été cédée et Didier Spade a souhaité créer une nouvelle flotte cette fois-ci de yachts de prestige. Le plus emblématique est le Clipper Paris, qui fut construit à Saint-Nazaire en 2006.



Perle Noire
LA CONCEPTION DE LA PERLE NOIRE DE PARIS
« Cette histoire, est un peu celle de tous les entrepreneurs sur la Seine : Quel bateau, pour quel usage, avec quelle capacité et…quelle rentabilité. Et on pourra ajouter « avec quel message ? » s’interroge Didier Spade.
Il souhaitait un bateau représentant le « chaînon manquant » de sa compagnie avec une capacité d’accueil intermédiaire entre le Clipper Paris, qui peut accueillir jusqu’à 150 passagers et les petits bateaux limousines de Paris Yacht Marina dont la capacité ne dépasse pas 12 personnes. La Perle Noire de Paris peut ainsi accueillir de 10 à 50 passagers.
Ensuite, le bateau ne devait pas excéder une longueur de 23 mètres pour s’amarrer à côté du Clipper Paris, sur le ponton déjà existant de la Marina.
Enfin ce bateau a également pour ambition de faire progresser la transition énergétique des flottes fluviales grâce à un modèle innovant, dont la propulsion est facile à mettre en œuvre sur un grand nombre d’unités de même type. Trois moteurs hors-bord autonomes 100% électriques et ultra silencieux vont donc équiper la Perle Noire de Paris.
Du premier coup de crayon à la première tôle, 18 mois se sont écoulés.

